Tout commence en 1991. Alors qu'elle participe à un concours de poésie en créole avec l’association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe, elle obtient le second prix dans la section des jeunes.
Son parcours ne s’arrête pas uniquement à la poésie. En effet, elle a le désir de venir en aide aux personnes qui souffrent d’asthme. Ainsi, en 2001, elle élabore comme projet une brochure qui sera financée deux ans plus tard par LA CAISSE GENERALE DE SECURITE SOCIALE DE LA GUADELOUPE en partenariat avec KARUASTHME. Cette brochure est au jour d’aujourd’hui publiée à plus de 100 000 exemplaires et est disponible dans toutes les pharmacies, dispensaires, écoles de l’asthme et autres structures médicales et paramédicales en Guadeloupe. C’est le document de référence en matière d’asthme aux Antilles.
BEATRICE COMAN
Béatrice COMAN est une guadeloupéenne originaire de la ville du Moule résidant actuellement en France et qui depuis l’adolescence est attirée par la poésie.
Lieux de vente du livre : fnac.com, amazon, alapage, ellipse, chapitre.com,... et dans toutes les librairies.
"Les Caraïbes" est un hommage rendu avant tout à sa mère et à toute la caraïbe. Ce recueil offre aux lecteurs un voyage à travers divers horizons qui laisse transparaitre les pensées de l’auteur, reflets d'un métissage entre la douceur de son archipel la Guadeloupe, son regard sur la société et au milieu de tout cela l’amour dans lequel chacun se reconnaîtra d’où qu’il vienne.
Aujourd’hui, c’est comme un retour aux sources après bientôt trois années passées loin de sa Guadeloupe natale et de l’ambiance caribéenne qui l’habite. Comme pour s’en rapprocher, elle publie son premier recueil intitulé : "LES CARAIBES".
L’année suivante, en 1996, elle est finaliste d’un concours national de poésie pour les lycéens avec le "Cercle de poésie aux quatre points cardinaux" du Collège Pablo Picasso.
Un an plus tard, en 1995, elle participe au concours de poésie organisé par LA SOCIETE DES POETES ET ARTISTE DE FRANCE pour les établissements scolaires des Antilles et de la Guyane. Elle est l’unique lauréate de sa catégorie, lycée général et technologique, et reçoit les félicitations du jury.
En 1994, elle participe à la section recueil de cette même association « l’association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe ». Elle est à nouveau lauréate.
© Stevemic17 & B.Coman _________ Tous droits réservés.